L’étude SCREEN-AF (Gladstone et al., JAMA Cardiology, 2021) apporte des preuves essentielles quant à l’importance d’une surveillance ECG prolongée.

Dans cette étude multicentrique menée au Canada et en Allemagne, des patient·e·s de plus de 75 ans souffrant d’hypertension ont été examinés soit selon les soins standards (contrôle de routine du pouls et auscultation cardiaque), soit à l’aide d’un mini-Holter portable à une dérivation, porté pendant 14 jours à deux reprises.

Résultat : dans le groupe de dépistage, une fibrillation auriculaire auparavant non détectée a été diagnostiquée chez 5,3 % des participant·e·s, contre 0,5 % dans le groupe standard — soit un taux de détection onze fois supérieur.

Cela souligne combien des enregistrements continus et suffisamment longs sont essentiels pour identifier en toute fiabilité une fibrillation auriculaire paroxystique.

Pour nous et nos partenaires, cette étude confirme que des données Holter ambulatoires de haute qualité apportent une réelle valeur ajoutée à la prise en charge des patien. Elle démontre que les systèmes mini-Holter à une dérivation représentent une option pratique et efficace pour le dépistage des patient·e·s âgé·e·s à haut risque – avec une excellente adhérence, une bonne tolérance et une pertinence clinique évidente.

À télécharger

Téléchargez l'étude originale ici.

PDF